Etape 28 - Salle gothique de l'hôtel de Ville de Bruges - Les fresques
Lundi 4 février 2019. Sous les grandes fenêtres en ogive, courant sur les quatre murs de la salle gothique, on peut admirer une longue fresque formant comme une frise monumentale. Absolument magnifique.

Là encore, j'ai pris tout mon temps pour en photographier chaque panneau, usant de mon 24 mm pour ne pas déformer les scènes et pour obtenir un meilleur rendu des couleurs. Pour les plus hautes, j'ai dû visser mon télé-objectif pour pouvoir les capturer.

Certaines de ces scènes s'intègrent à l'architecture de la salle, tournant autour des ouvertures, des portes et des fenêtres.

Cette longue fresque est un aperçu haut en couleur des événements importants qui jalonnèrent la période médiévale pendant laquelle Bruges connut son apogée et son heure de gloire, devenant l'une des villes les plus importantes (et les plus riches !) de toute l'Europe.

Contrairement aux apparences, ces fresques murales ne sont pas d'époque, même si elles relatent les grands événements du Moyen Âge qui se déroulèrent dans et autour de la cité. Ses personnages rappellent le passé glorieux de Bruges. La thématique 'citoyens et administration' retrace l'éternelle lutte de pouvoir entre l’administration de la ville, les souverains et la population brugeoise.

De la lutte contre les Français en passant par l'histoire tragique de Marie de Bourgogne, les noces somptueuses qui eurent lieu dans la ville, la domination des ducs de Bourgogne, l'invasion espagnole sous Charles Quint, la domination française, et bien d'autres épisodes encore... On retrouve les grandes heures de Bruges et de la Flandre, avant qu'Anvers n'en devienne la capitale au XVe siècle.

Voici en une vingaine de panneaux les meilleures scènes que l'on peut découvrir dans cette sublime salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruges***.














|